Mutualité Française Grand Sud propose des réponses adaptées aux besoins de maintien à domicile des personnes âgées dépendantes.

Elle gère un réseau de 6 Services de Soins Infirmiers à Domicile qui interviennent au domicile des personnes âgées dans plusieurs communes et cantons de l’Hérault : Aspiran, Béziers, Marsillargues, Olonzac, Pézenas, Roujan.

  • 267 personnes sont prises en charge au quotidien par ce réseau
  • La perte d’autonomie touche les personnes âgées dans les gestes de la vie quotidienne
  • Les aider à préserver leur autonomie dans leur lieu de vie est le but poursuivi par nos SSIAD.

 

Les missions des SSIAD

Conformément au décret 2004-613 du 25 juin 2004, le SSIAD a pour mission :

  • de permettre le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie temporaire ou définitive
  • d’éviter une hospitalisation lorsque les conditions médicales et sociales s’y prêtent de prévenir et retarder l’institutionnalisation (EHPAD)
  • de faciliter un retour à domicile après une hospitalisation en fonction des places disponibles
  • de prévenir ou retarder la dégradation progressive de l’état général et les complications liées à une perte d’autonomie

 

Les prestations délivrées

Le SSIAD assure sur prescription médicale des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques ou de soins de base et relationnels. L’intervention du SSIAD est prise en charge par la Sécurité Sociale dont la personne dépend. 


La prise en charge et le financement

La prise en charge se fait toujours sur prescription médicale délivrée par le médecin traitant. Il détermine la nature des soins nécessaires à la personne âgée et valide le protocole de traitement.

Le SSIAD est contacté par la personne âgée elle-même, sa famille, ou encore par une assistante sociale

Les infirmiers / infirmières coordonnateurs des SSIAD rencontrent la personne âgée ou ses proches au domicile, ou si nécessaire dans le service hospitalier où elle se trouve (dans le cas d’un retour à domicile après hospitalisation).

Le financement : Le forfait de soins est intégralement pris en charge par les régimes de Sécurité Sociale sans avance de frais pour le patient. Ce forfait ne comprend pas l’équipement et le matériel nécessaire aux soins.

Qualité du service

La démarche Qualité


L’amélioration permanente de la qualité des services de soins et d’accompagnement est au cœur du réseau et est un élément majeur de la politique générale de Mutualité Française Grand Sud sur toutes ses activités. 

Dans le champ médico-social, et notamment les SSIAD cet engagement fort est une réponse aux besoins des personnes que nous accompagnons et s’inscrit dans le droit fil des exigences de l’évaluation des activités et de la qualité des prestations des Etablissements et Services Médico Sociaux introduite par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, qui contribue à la mise en œuvre effective du droit de l’usager à une prise en charge et un accompagnement de qualité adapté à ses besoins.



 Ainsi le niveau de qualité des prestations délivrées est  régulièrement évalué :

  • Par la Haute Autorité de santé
  • La mesure de la satisfaction des personnes accompagnées
  • Le suivi d’indicateurs liés à la qualité et à la sécurité de la prise en charge
  • L’évaluation des pratiques professionnelles.

 

Optimiser les soins pour améliorer la qualité de vie

Les équipes des Services de Soins Infirmiers à Domicile établissent et font évoluer des protocoles d’intervention pour veiller à la qualité de leurs pratiques professionnelles.

Les équipes se forment pour maintenir et développer leurs compétences :

  • Acquisition de nouvelles techniques de soins 
  • Formation à la prévention : hygiène, prévention du risque infectieux, bientraitance, accompagnement en fin de vie et soins palliatifs, accompagnement des personnes atteintes d’Alzheimer ou de pathologies apparentées

L'ensemble des SSIAD ont mis en œuvre des démarches qualité.

Un questionnaire de satisfaction est remis à chaque patient pris en charge pour répondre au mieux à ses besoins.

Un réseau et des partenaires

Un travail en réseau
Chaque SSIAD établit des liens de partenariat avec les professionnels médicaux et paramédicaux de sa zone d’intervention, ainsi qu’avec les établissements hospitaliers. Les SSIAD travaillent en étroite collaboration avec les professionnels des CLICS (Centres locaux d’information et de coordination) qui existent dans chaque bassin gérontologique. soins infirmiers à domicile partenaires