Liberté et confort visuel
- Vous avez moins de 16 ans : Si votre dernière ordonnance date de moins d'un an, vous pouvez vous rendre chez l'opticien ou l'orthoptiste. Il pourra renouveler vos lentilles en les adaptant à votre vue sans nouvelle ordonnance du médecin (sauf opposition de l'ophtalmologiste mentionnée sur la prescription). Il réalisera au préalable un contrôle de votre vue.
Le remboursement de vos lentilles par votre caisse d'Assurance maladie se fera dans les conditions habituelles. Si votre ordonnance date de plus d'un an, consultez un médecin (ophtalmologiste) qui vous prescrira de nouvelles lentilles qui seront remboursées dans les conditions habituelles.
- Vous avez plus de 16 ans : Si votre dernière ordonnance date de moins de 3 ans, vous pouvez vous rendre chez l'opticien ou l'orthoptiste. Il pourra renouveler vos lentilles en les adaptant à votre vue sans nouvelle ordonnance du médecin (sauf opposition de l'ophtalmologiste mentionnée sur la prescription). Il réalisera au préalable un contrôle de votre vue.
Le remboursement de vos lentilles par votre caisse d'Assurance maladie se fera dans les conditions habituelles. Si votre ordonnance date de plus de 3 ans, consultez un médecin (ophtalmologiste) qui vous prescrira de nouvelles lentilles qui seront remboursées dans les conditions habituelles.
Pourquoi choisir les lentilles ?
Porter des lentilles de contact pour :
- Retrouver le naturel de votre visage, de votre regard.
- Un champ de vision total, sans déformation.
- Une vision plus nette, sans contraintes (sans buée, traces...).
- Pratiquer le sport en toute liberté.
Mon œil supportera-t-il ?
Votre œil "respire" grâce à des matériaux issus de nouvelles technologies, et qui garantissent une excellente tolérance.
L'entretien sera-t-il facile ?
Aucun entretien n'est nécessaire pour les lentilles journalières. Les solutions multifonctions pour les lentilles mensuelles nettoient et décontaminent en un seul geste.
Les lentilles sont-elles économiques ?
Nos forfaits et offres commerciales vous garantissent un coût très raisonnable.
Comment bien choisir son type de lentilles ?
Vous trouverez, chez votre opticien Écouter Voir, Lentilles rigides, souples, traditionnelles ou journalières, voici un petit guide pour les reconnaître et faire un choix serein.
Lentilles : la performance pour tous
Aujourd'hui, tous les défauts de la vue peuvent être corrigés :
Presbytie : Baisse de la vision de près après 45 ans.
Myopie : Difficulté à voir de loin.
Hypermétropie : Difficulté à voir de près.
Astigmatisme : Vision floue et déformée à toute distance.
A tout âge, avec toutes les corrections, vous pouvez porter des lentilles, après un bilan oculaire préalable avec votre ophtalmologiste.
Lunettes et lentilles : inséparables !
Une paire de lunettes restera toujours nécessaire pour les jours où une fatigue passagère ou une conjonctivite vous empêcherait de porter des lentilles. Elle reste obligatoire si vous conduisez. Les lentilles ne constituent pas une protection solaire. Il est donc indispensable de porter des lunettes de soleil de qualité en cas de forte luminosité.
Choisir sa periodicité
Les lentilles journalières : idéales pour une découverte
Liberté : Vous les portez quand vous voulez (sport, soirée, week-end), en complément de vos lunettes ou de vos lentilles habituelles.
Simplicité : Une lentille que vous posez le matin et jetez après usage, au plus tard le soir-même, sans solution d'entretien à utiliser, ni à transporter en voyage.
Confort : Moins d'irritations, en particulier pendant les périodes d'allergies saisonnières.
Les lentilles mensuelles ou bimensuelles : pour tous les jours
Elles se portent toute la journée, se retirent et se nettoient tous les soirs.
Pour un port régulier, à la place de vos lunettes
Faciles à poser, à porter et à entretenir (seulement quelques minutes chaque jour).
Un excellent rapport qualité/prix.
Choisir la matière la plus adaptée
Les lentilles rigides (perméables à l'oxygène)
Leur durée de vie est de 12 à 18 mois. Elles sont particulièrement recommandées pour les fortes corrections et certains astigmatismes , ou pour les cas de sécheresse naturelle des yeux. Une période d'adaptation pouvant aller jusqu'à quelques semaines est souvent nécessaire.
Comment poser vos lentilles rigides ?
- Toujours commencer par le même œil (cette mention est particulièrement importante lorsque la correction est différente d'un œil à l'autre).
- Tout d'abord, humidifiez et rincez la lentille avec une solution saline pour lentilles rigides.
- Ensuite, placez la lentille destinée à l’œil droit sur l'extrémité de l'index de la main droite.
- Baissez la paupière inférieure avec le majeur de la main droite et soulevez la paupière supérieure avec l'index de la main gauche. Aidez-vous d'un miroir.
- Posez la lentille sur la cornée (au niveau de la partie colorée de l’œil). Ne clignez pas des yeux à ce moment précis.
- Lâchez doucement vos paupières en commençant par la paupière inférieure.
- Procédez de la même manière pour l’œil gauche.
- Vos lentilles rigides sont en place.
Comment retirer vos lentilles rigides ?
- Placez-vous face à un miroir, au-dessus d'une surface plane blanche si possible et propre.
- Regardez bien droit devant vous et ouvrez grand les yeux.
- Placez votre index dans le coin externe des paupières en gardant les yeux ouverts.
- Placez votre autre main sous votre œil. Tirez vos paupières fermement. La lentille doit se décoller de la cornée.
- Saisissez délicatement votre lentille.
- Vos lentilles rigides sont retirées.
Les lentilles souples (hydrophiles)
Il en existe plusieurs types :
Les lentilles dites "traditionnelles" : Fines et très confortables, elles permettent la pratique de tous types de sports. Elles nécessitent un temps d'adaptation court. Leur durée de vie est de 12 à 18 mois.
Les lentilles à renouvellement fréquent ou à remplacement mensuel : Elles simplifient la vie des porteurs. Elles se remplacent au bout d'un mois, et nécessitent un entretien plus simple que celui des lentilles souples traditionnelles : une décontamination journalière. Elles offrent une meilleure hygiène et un meilleur confort, puisque le porteur a régulièrement une lentille neuve posée sur l’œil.
Les lentilles jetables, journalières ou hebdomadaires : Elles ne demandent aucun entretien et sont jetées après utilisation. Elles sont utilisées principalement en complément du port habituel des lunettes pour un weekend, un voyage ou dans la pratique d’activités sportives. Leurs deux grands atouts : une hygiène parfaite et l'absence de crainte que génère la perte d'une lentille "normale".
Les lentilles fantaisie : De couleur, à fleurs, en forme d’œil de chat... Ces lentilles permettent de changer de regard en un clin d'œil au gré de ses fantaisies. Ces lentilles sont également soumises à une prescription médicale. Les modalités de port, d'hygiène et d'entretien sont identiques à celles des lentilles décrites précédemment.
Comment poser vos lentilles souples ?
- Toujours commencer par le même œil (cette mention est particulièrement importante lorsque la correction est différente d'un oeil à l'autre).
- Assurez-vous que la lentille est dans le bon sens. Si elle a la forme d'un bol, elle est bien positionnée. Si elle a la forme d'une assiette creuse, elle est dans le mauvais sens.
La manipulation décrite ci-dessous est spécifiée pour un droitier, à inverser pour un gaucher :
- Baissez la paupière inférieure avec le majeur de la main droite et soulevez la paupière supérieure avec l'index de la main gauche, en regardant vers le haut et déposez-la doucement.
- Il suffit ensuite de regarder vers le bas et la lentille se centre d'elle-même.
- Procédez de même pour la lentille gauche.
Comment retirer vos lentilles souples ?
- Placez-vous au-dessus d'une surface propre et blanche (la lentille a généralement une très légère teinte bleutée de manipulation).
- Après avoir baissé la paupière inférieure, posez l'index sur la lentille, et faites-la glisser vers le bas, sur la partie blanche de l’œil.
- Pincez ensuite légèrement la lentille entre le pouce et l'index de façon à la retirer.
- Attention à ne pas utiliser vos ongles (car ils pourraient endommager vos yeux ou vos lentilles) mais la pulpe des doigts.
- Vos lentilles souples sont retirées.
L'ophtalmologiste vous prescrira le type de lentilles le plus approprié à votre œil, à votre défaut visuel, à votre degré de correction et votre mode de vie. Il procède pour cela à des tests pour déceler une quelconque contre-indication.
Comment entretenir ses lentilles ?
Pour une utilisation optimale de vos lentilles, vos opticiens Écouter Voir vous recommandent de respecter les précautions suivantes.
Précautions et bonnes pratiques
- Respectez le temps de port quotidien conseillé par votre ophtalmologiste et consultez-le au moins une fois par an.
- Évitez de porter vos lentilles en piscine ou dans les lacs et rivières. Vous pourriez les perdre ou les infecter.
- Respectez la durée de vie de vos lentilles mentionnée par le laboratoire.
- Si vous pratiquez un sport violent, parlez-en au préalable avec votre ophtalmologiste afin qu'il vous prescrive des lentilles adaptées.
- N'utilisez un traitement à base de collyre que si votre ophtalmologiste vous le prescrit. Vérifiez avec lui la possibilité de porter vos lentilles pendant la durée de ce traitement.
- Ayez toujours à disposition une paire de lunettes à votre vue (indispensable si vous conduisez), un étui pour vos lentilles et une dose de solution pour les nettoyer et les retirer en cas de besoin.
- Si une lentille est déchirée, même très légèrement, ne la portez pas, remplacez-la.
- Ne prenez pas l'avion sur un long courrier avec vos lentilles sur les yeux.
- Posez vos lentilles avant de vous maquiller,et retirez vos les avant de vous démaquiller.
- Ne dormez pas avec vos lentilles (sauf si elles sont préconisées en port permanent).
- Fermez vos yeux si vous vaporisez du gel ou une laque sur vos cheveux.
Si vos yeux sont douloureux, rouges, larmoyants ou si vous ressentez une baisse de vision, retirez immédiatement vos lentilles et consultez rapidement votre ophtalmologiste.
Conseils pour l'entretien et le port securisé de vos lentilles
- Lavez-vous soigneusement les mains et méfiez-vous des ongles trop longs qui peuvent déchirer les lentilles.
- Assurez leur nettoyage quotidien avec un produit d'entretien spécial lentilles, vous ne devez jamais utiliser ni eau minérale ni eau du robinet pour rincer vos lentilles et leur étui.
- Remettez-les toujours dans leur étui quand vous ne vous en servez pas.
- Pour nettoyer une lentille, placez-la dans la paume de la main et massez légèrement sa surface avec le produit d'entretien adapté afin d'éliminer les dépôts. Rincez-la et faites-la tremper avec la solution appropriée, dans l'étui pour la désinfecter.
- Videz votre étui après chaque utilisation. Laissez-le ouvert, afin qu'il sèche, pendant que vous portez vos lentilles.
- Respectez la durée d'utilisation des solutions après ouverture et la date de péremption indiquée sur le flacon.
- Nettoyez votre étui au moins une fois par semaine avec une solution d'entretien.
- Ne changez pas votre produit d'entretien sans consulter votre Opticien Écouter Voir.
Pour choisir le produit le mieux adapté à l'entretien de vos lentilles de contact, compte tenu des exigences spécifiques et de la typologie des lentilles prescrites, il convient de demander conseil à votre ophtalmologiste .