Un EHPAD médicalisé : des unités de soins spécialisées dans le quartier des Grisettes à Montpellier.
Installé dans le nouveau quartier des Grisettes cet établissement se situe à 5 minutes du centre-ville (station de tramway Sabines, ligne 2). Ouvert depuis le 15 octobre 2013, il est intégré à un Pôle de services installé dans un complexe immobilier de 7500 m2 (voir ci-dessous présentation du Pôle de Services). Il dispose des avantages d’un lieu de vie urbain et d’un environnement naturel privilégié avec la proximité de l’Agriparc du Mas Nouguier.
L’établissement est habilité à l’Aide Sociale, il a également passé une convention avec la Caisse d’Allocations Familiales de l'Hérault.
- Une équipe spécialisée et expérimentée intervient dans la résidence : médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques, psychologue, ergothérapeute, psychomotricien, musicothérapeute, assistants de soins en gérontologie.
- Chaque jour des activités et animations sont organisées : des activités de loisirs (jeux, cuisine, sorties ...) mais aussi des ateliers de stimulation (atelier mémoire, motricité ...) participant au maintien de l’autonomie et des capacités physiques, mentales et cognitives des résidents.
L’EHPAD – Les Couleurs du Temps dispose de 75 lits et places :
- 72 lits d’hébergement permanent
- 3 lits d’hébergement temporaire
-
75 Lits et Places
-
Repas
-
Retrouvez nos tarifs ici
-
Prises en charge médicalisées
-
Activités & Animations
-
Équipe spécialisée et expérimentée
Accueil téléphonique
du lundi au vendredi :
10h-12h et 14h- 18h
MODE D’ACCUEIL
Hébergement permanent
Hébergement temporaire
72 lits d’hébergement permanent
3 lits d’hébergement temporaire
Bibliothèque
Salon de télévision
Coiffure (prestation supplémentaire)
Pédicure (prestation supplémentaire)
Soins esthétiques (prestation supplémentaire)
VISITEZ LES COULEURS DU TEMPS
Les soins et la prise en charge de la dépendance
Des unités de soins spécialisées
- Une Unité d’Hébergement Sécurisante (UHS) accueille des personnes désorientées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées ou de troubles anxieux majeurs
- Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés ou PASA qui accompagne les résidents de l’EHPAD après évaluation, dans des activités sociales et des ateliers thérapeutiques, dans le but de pallier les troubles modérés du comportement induits par la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée
- Une Unité d’Hébergement Renforcé ou UHR accueille après évaluation pour une durée variable des personnes âgées ayant des troubles du comportement sévères liés à la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée
L’organisation des services et de l’équipe
L’établissement met à la disposition des résidents une équipe de 50 personnes.
L’équipe de soin est composée d’un médecin coordonnateur, d'un cadre de santé, d’infirmiers, d’aides-soignants et aides médico-psychologiques, d’une psychologue, d'une ergothérapeute, d'une psychomotricienne et d'une musicothérapeute.
Le médecin coordonnateur gériatre, salarié, est l’interlocuteur privilégié des médecins traitants et du personnel soignant de l’établissement.
Ses missions sont multiples et variées. Il s’assure de la constitution du dossier médical, en collaboration avec le médecin généraliste et les spécialistes intervenant auprès du résident. Il veille à la bonne organisation des soins. Il évalue régulièrement l’état de dépendance des résidents et conseille l’ensemble de l’équipe soignante dans la prise en charge de la personne âgée. La psychologue et la cadre de santé participent également à la prise en charge individualisée des résidents, au travers de l’encadrement des pratiques professionnelles et de l’organisation des soins.
Une animatrice stimule l'expression, la créativité et l'épanouissement des résidents par des techniques variées (activités physiques, sociales, culturelles, manuelles, mémoire, bien être ...)
Interviennent, également, des agents hôteliers assurant l’hygiène des locaux et participant à la prise en charge des personnes âgées. Un responsable hôtelier encadre l'équipe de service hôtelier. Un agent technique suit la maintenance des installations et intervient sur les problèmes techniques.
L’ensemble des services sont animés et encadrés par une directrice, secondée par une assistante administrative.
Un environnement privilegié entre ville et campagne
L’EHPAD bénéficie d’un environnement urbain de qualité. Le quartier des Grisettes s’inscrit dans le développement durable, c’est un éco-quartier.
La proximité de l’Agriparc face à l’EHPAD offre un lieu de promenade privilégié de 18 hectares (vignes, oliviers et ruches). Les grands pins de l’Agri Parc prolonges l’horizon face aux chambres et aux lieux de vie de l’EHPAD. L’établissement dispose de jardins fleuris et de terrasses qui prolongent les lieux de vie et d’activités vers l’extérieur.