L'hygiène buccale quotidienne est contraignante. Néanmoins, elle est indispensable pour conserver une bonne santé bucco-dentaire. Et nous n'avons qu'un jeu de 32 dents pour toute une vie ! Voici quelques repères simples pour les préserver.
Quelles sont les agressions ?
Plaque dentaire bactérienne
C'est un dépôt translucide à la surface des dents qui se forme rapidement après les repas.
Elle est composée de bactéries, à l'origine des caries et des autres infections de gencives. En vieillissant, elle s'épaissit et se calcifie pour former le tartre.
Gingivite et parodontite
La gingivite est une inflammation des gencives, responsable des saignements observés lors du brossage. Elle est due soit à l'action de la plaque dentaire, soit à des dérèglements hormonaux (puberté, grossesse, ménopause...).
Non traitée, la gingivite évolue en parodontite : une inflammation des tissus qui maintiennent la dent en place, alors la dent se déchausse, ce qui peut conduire à sa chute. Plus de la moitié des dents perdues sont saines !
Caries
Transformés en acide par la plaque dentaire, les sucres détruisent la surface des dents et y creusent peu à peu des cavités. Ce sont les caries, douloureuses et surtout destructrices pour les dents.
Comment se défendre contre les agressions ?
Brossage
Bien se brosser les dents, un geste important au quotidien Après chaque repas et avant le coucher, le brossage vertical élimine la plaque bactérienne. Il faut s'y tenir strictement : trois minutes, avec application.
Au moins une visite par an chez le dentiste
Seul un dentiste peut identifier une carie avant qu'elle ne devienne visible et douloureuse. Il pourra également vous proposer le comblement des sillons dentaires, une technique de prévention des caries efficace. Les visites de contrôle permettent de maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Et elles doivent démarrer tôt, dès l'âge de 6 ans !
Le fluor
Chez les enfants, le fluor aide à la fixation de l'émail. Il reste utile tout au long de la vie : re-minéralisation de la surface des dents, ralentissement de la formation de la plaque dentaire. L'eau apporte habituellement la dose de fluor nécessaire.
Éviter le grignotage de sucreries
Le sucre favorise l'installation de la plaque dentaire. Transformé en acides par les bactéries, il favorise la déminéralisation de l'émail, ouvrant la voie à la carie. Un conseil : éviter le grignotage et surtout les sucreries, en particulier chez les enfants.
A quoi ça sert ?
Brosse à dents et dentifrice
Le duo incontournable de l'hygiène dentaire pour éliminer la plaque dentaire. Préférez une brosse souple à bout arrondi (les brosses dures peuvent blesser la gencive et rayer l'émail dentaire). Après une centaine de brossages, elle n'est plus efficace, aussi est-il indispensable d'en changer tous les deux à trois mois.
Brosse à dents électrique
Notamment chez les enfants, elle permet de pallier un brossage pas assez consciencieux, grâce à un mouvement rotatif et oscillatoire automatique.
Fil dentaire
Il joue le même rôle que la brosse à dents : l’élimination de la plaque dentaire, mais dans des recoins que celle-ci ne peut atteindre : les espaces entre les dents.
Solution dentaire
En bain de bouche, elle permet d'atteindre les zones les plus inaccessibles de la denture, toujours pour lutter contre la plaque dentaire. Elle vient donc en complément de la brosse et du fil dentaire.
Hydropulseurs
En projetant un jet d'eau sous pression, ils récurent la surface des dents et éliminent la plaque dentaire.